Retour à l'accueil André Béguin le graveur Les livres techniques l'écrivain la galerie d'exposition Béguin Estampe Gravure Contemporaine sur le web...
 

Sites en français

La présentation du cabinet des estampes de la Bibliothèque Nationale de France.

Le site artendance présente les techniques d'impression et toutes les subtilités de l'estampe. Il vous donnera un aperçu des coûts d'éditions de gravure, de lithographie, ou de sérigraphie.

Le site eau forte présente une sélection d'expositions et des éléments pédagogiques.

Le site belge estampe.be présente l'actualité de l'estampe dans ce pays. Le site français estampe.fr est une galerie.

Un site associatif de graveurs par le groupe Corot.

Les sites annuaire-galerie des arts contemporains et officieldesarts donnent accès à nombre de graveurs ayant exposé à la Galerie André Béguin.

Gary Thibeau donne à voir ses presses taille-douce sur son site, ainsi que quelques extraits des ouvrages d'André Béguin et une galerie d'artistes.

La médiathèque du musée d'art contemporain de Montréal rassemble des ressources sur la gravure.

Le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de la Communauté française de Belgique propose un site très complet sur ses activités et met en ligne quelques reproductions d'oeuvres exposées.

Les artistes de l'Estampe de Chaville présentent quelques oeuvres sur leur site.

A Liège, l'Université présente en ligne un florilège de la collection Wittert, comprenant des oeuvres majeures.

Dans les autres langues

What is a print : très bonne explication interactive des techniques de l'estampe par le Museum of Modern Art de New-York (en Flash).

Le site du Spencer Museum of Art présente en ligne ses collections d'estampe et ses exemples de l'utilisation de différentes techniques, avec de très gros plans sur les rendus. Ce musée partage ses locaux avec le département d'histoire de l'art de l'Université du Kansas, où le Professeur Godard donne des cours sur l'estampe.

Le Conseil Américain pour l'estampe offre de nombreux liens vers les sites spécialisés.

Les étudiants des cours d'estampe de l'Université de Murfreesboro, Tennessee, USA, discutent des techniques de l'estampe sur un forum.

Ego surf

La faculté des Arts et des Sciences de Montréal (Canada) recommande à ses étudiants le Dictionnaire technique de la peinture, dans le cadre de ses cours de Techniques et procédés picturaux.

D'autres universités aménicaines utilisent les ouvrages d'André Béguin : l'Université Morris du Minesota, l'UCLA de Los Angeles, Californie, l'Université Millikin de l'Illinois.

Un collectionneur anonyme présente sa collection privée et notamment six tableaux d'André Béguin, peints dans les années 1969-1971. Alain, un fanatique de science-fiction, signale sur ses pages l'ouvrage de Isaac Asimov, illustré par André Béguin.

Le Catalogue de la bibliothèque de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) donne la référence du Catalogue d'oiseaux pour piano d'Olivier Messiaen, édité à Paris par Alphonse Leduc en 1964, et dont les illustrations ont été réalisées par André Béguin.

The Philadelphia Print Shop, à Philadelphie, USA, situé sur la Germantown Avenue, signale que l'ouvrage de Michel Melot, Antony Griffiths, Richard S. Field, et André Béguin : "Prints. History of an Art", édité à Geneve en 1981 est épuisé.

Le site de Polymetaal (fabricant néerlandais de matériel pour les arts graphiques) héberge deux versions web partielles du dictionnaire de l'estampe d'André Béguin, traduites en Anglais et en Néerlandais :

Expos en ligne

Le Cabinet des Estampes et des Dessins de la Ville de Liège (Belgique) présente sur son site quelques oeuvres.

La galerie TRACE 2000 présente des oeuvres en ligne.

Une exposition datant de 2001 mais toujours visible sur le web : l'estampe arabe contemporaine.

Partenaires

Les presses taille-douce Gary Thibeau ont leur site : www.presse-estampe.com

 

 

***

Liens mis à jour le 24/03/2003